Assurant la bonne qualité de l’eau qu’ils contiennent, la filtration de l’eau est plus qu’importante. C’est dans ce sens qu’il est utile de comprendre comment fonctionne le mécanisme de filtration spa, mais aussi comment en faire l’entretien ou changer les pièces. Il existe certes des moyens permettant de nettoyer les filtres pour spas et jacuzzi, toutefois les filtres doivent être remplacés tôt ou tard pour que la filtration soit bien efficace.
Les divers types de filtres
Partie importante des jacuzzis et des spas, les filtres se déclinent en divers modèles en fonction de la taille et du style qui ont chacun leur avantage et inconvénient. Le filtre cartouche, qui est plus utilisé sur les petits piscines et spas est facile à utilisé et est aussi très efficace. Celui-ci nécessite toutefois un nettoyage régulier pour enlever la crasse qui s’y accumule. Le filtre à sable quant à lui est assez encombrant par rapport au filtre à cartouche. L’eau passe dans une cuve remplie de sable qui retient la crasse et la saleté, l’entretien de celui-ci est aussi assez délicat et difficile à faire.
Nettoyer ou changer le filtre ?
Il est en effet plus qu’important à savoir entretenir le mécanisme de filtration spa, car il permet d’une part de garder une eau propre, mais aussi exempté de tous microbes et bactéries. Toutefois, il faut noter que les filtres ne peuvent pas être utilisés des mois durant sans être changés. En principe, le filtre cartouche devrait être remplacé en fonction de son état, et notamment s’il peut encore ou non être réutilisé. Toutefois, le filtre devrait être remplacé au moins une fois par an. Il faut aussi savoir que le nettoyage du filtre pour spa doit être fait suivant certaines règles pour que celui-ci ait une durée de vie plus longue. À noter que les détergents sont les premiers ennemis des cartouches filtres pour spa, tout comme les produits chimiques à l’instar de l’eau de javel.