Au sens propre du terme, le tourisme représente des activités faites par des personnes qui voyagent et séjournent dans un lieu autre que son lieu quotidien, habituel pendant une certaine période de courte ou de longue durée mais qui ne dépasse pas une année.
Le marché du tourisme est varié selon le genre et type de tourisme, selon l’endroit présenté aussi. La tendance qui attire trop de gens est le tourisme de bien-être. Le stress, la maladie chronique, le vieillissement poussent les gens à redéfinir leur prioritaire. La nature est la source de bien-être la plus recherché comme aller dans un centre balnéaire, escalader une montagne pour respirer l’air pur, loin de la pollution, voyager pour chercher des expériences riches, uniques et inégalées.
Les tendances que l’on observe dans le tourisme
Le premier impact du tourisme est le rapprochement avec la nature ; cela implique le calme qui réduit le stress, l’anxiété, recherche d’une vitalité. Le SPA pourrait être un lieu touristique, un lieu ou on ne s’éloigne pas trop de notre vie quotidienne, mais offre des soins tel que massage, massage de boue.
Ce qu’on a tendance à trouver en tourisme aussi c’est l’alimentation saine, alimentation non trop commerciale mais détoxifiante, des produits locaux bio diversifiés surtout.
Le Tourisme procure aussi des inspirations d’aventures à la détente. Cette fois, c’est le corps qu’on essaie à relâcher, à détendre. Quand le train de vie quotidien est lâché, cela procure une atmosphère de détente, de prospérité et surtout le calme.
Quel est l’importance du tourisme
L’effet primordial du tourisme est la croissance économique et le développement d’un lieu ou d’un pays. Il apporte la valeur et surtout l’identité et la marque du pays. Le changement de lieu, durée du séjour, détermine la qualité offert aux touristes.
Le tourisme en tant que facteur de développement et aussi échanges de contact à travers le monde par la culture et le différents mode de vie définit l’histoire.